LES ASSOCIATIONS SOUTENUES PAR LUTILUNE

Une partie des bénéfices reversés à 2 associations qui s'engagent :

l'une dans la protection de l'enfance, l'autre dans la protection de la nature et la faune sauvage

Les Gazouillis du plateau

 

Cette Association de Franche-Comté, recevra une part des bénéfices des Editions Lutilune de l'année 2019/2020

 

Il me tient à cœur d’aider cette petite association de passionnés qui prennent beaucoup de leur temps à œuvrer pour la protection de la magnifique nature du Plateau de Maîche, de la Vallée du Doubs et de la Vallée du Dessoubre. 

 

Leur première mission est le recensement d’oiseaux, l’inventaire de la faune et de la flore pour participer à la création d’Atlas,  des oiseaux nicheurs de Franche-Comté, de France et de Suisse par exemple. 

Leur deuxième mission est d’ éduquer à l’environnement, de sensibiliser la population à la nature, leur faire découvrir les richesses naturelles de la région. 

Après 30 ans d’actions sur le terrain, les gazouilleurs ont constaté une chute de 13 %  des populations d’oiseaux, lors de la réalisation du dernier atlas des oiseaux nicheurs de Suisse (L’association «Les Gazouillis du Plateau» se situe à la frontière Suisse).

 

Ces amoureux de la nature ont eu l’idée de lancer l’opération «Sauvons notre biodiversité et faisons 1000 actions pour la nature sur notre secteur» avec l’aide de la Communauté de Communes du Pays Maîchois. Cette action a débuté le 12 octobre 2019. Une idée qui a été inspirée par une initiative finlandaise lancée en 2017 par une association nationale. Celle-ci ayant proposé à la population de poser environ 100 000 nichoirs sur le territoire, les finlandais ont répondu plus que favorablement par la pose de plus d’un million de nichoirs.

 

L’association «les Gazouillis du Plateau» espère ainsi solliciter les habitants pour aider la petite faune, par exemple : en posant un nichoir à oiseaux, un nichoir à chauve-souris, un gîte pour les hérissons, un hôtel à insectes, en réalisant une mare pour les batraciens, en laissant un coin de pelouse non tondue offrant ainsi plus de place aux insectes, en plantant une haie vive... Toutes ces actions seront répertoriées sur une carte du site internet de l’association. Des animations, des soirées seront organisées pour expliquer au public l’utilité de toute ces démarches.

 

Une seule goutte d’eau ne fait pas l’océan, mais l’océan est constitué d’innombrables gouttes d’eau... Les Gazouillis du Plateau et la Communauté de Communes du Pays Maichois sont convaincus qu’une seule action ne pourra pas sauver la nature, mais que 1 000 actions contribueront à remplir l’océan d’intentions qui permettra de la sauvegarder.

+ d'infos sur le site   http://lesgazouillisduplateau.weebly.com

Téléchargez la brochure "Enfant Animal Nature" en cliquant ci-dessous :

Enfant Animal Nature

Cette Association de Franche-Comté, recevra une part des bénéfices des Editions Lutilune de l'année 2019/2020

"Enfant Animal Nature" est une association qui a développé un programme de prévention de la violence et du harcèlement scolaire et travaille avec les parents, les enseignants et les animateurs périscolaires en se basant sur le fait que les enfants deviennent plus responsables et bienveillants en développant leur empathie. 

 

700 600 élèves français sont victimes de harcèlement dont 12% des écoliers (CE2, CM1 et CM2) soit 295600 élèves dont 123000 écoliers subissent un harcèlement sévère soit 5%. UNICEF et Observatoire international de la violence scolaire.

La méthode de "Enfant Animal Nature", s’appuyant sur la recherche européenne et américaine est basée sur : 

• L’animal comme déclencheur d’empathie émotionnelle 
• Le développement du raisonnement moral 
• Le lien existant entre la violence faite aux animaux et les violences intrafamiliales

+ d'infos sur le site   https://www.enfantanimalnature.fr

Des livres imprimés, Des arbres replantés !

 

Je souhaite soutenir une association comme "Planteurs volontaires" dont le but est de reboiser le Nord-Pas-de-Calais, région la moins fournie en arbres de France, notamment à cause des cultures céréalières intensives, en leur achetant des arbres d'essences différentes à replanter à chaque nouvelle histoire imprimée ou ré-édition pour compenser l'empreinte écologique liée à l'impression..

Nom de l'association prochainement

Lutilune éditons - Claire Janin

2001 Route d'Ugne - 40230 Saubrigues
 

© 2017 par Claire Janin avec Wix.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram